Je me maquille, donc je suis.

Avouez que ce titre au sommet de la superficialité vous a fait grincer des dents ? Sauf, que, ne rigolez pas, je le pense vraiment. Bon, pas entièrement mais tout de même.

On dit souvent, enfin pas nous mais les étranges êtres à pénis, qu’une fille (femme/meuf/poulette/ etc)  se maquille pour se « cacher » : cacher ses imperfections, modifier son teint, agrandir son regard et être « pas au naturel ». Sauf que moi, je te dis : non non non. Celle que je suis, c’est celle qui est maquillée, pas celle qui se lève le matin avec le teint parfait, l’haleine fraîche et les cheveux parfaitement lisses (bah oui, tu crois que je ressemble à quoi au réveil ? Un gorille mal léché? ).

Une pin-up, parce que le maquillage pin-up est sans aucun doute mon favori

Une pin-up, parce que le maquillage pin-up est sans aucun doute mon favori

Mon maquillage suit mes humeurs quand je suis fatiguée, il est léger, voir inexistant parce que la flemme l’a emporté. Quand je suis déprimée ou que je traverse une phase « tout de façon je suis moche & personne ne m’aime »  il est inexistant car je n’ai aucune envie de prendre soin de ce corps. Quand je me sens heureuse, il est pigmenté, coloré, intensifié. Quand mon côté femme fatale et confiante se pointe, mes lèvres deviennent rouges. Je pourrais te donner encore 1001 exemples lecteur, mais je vais m’arrêter là.

Le maquillage est un moyen d’expression, c’est un peu le prolongement de mes vêtements, de mon attitude. Et, ça se ressent à l’extérieur.

Exemple pour te démontrer par A+B que j’ai raison (mais de toute façon j’ai TOUJOURS raison) :

Il y a… Presque 4 ans, j’ai rencontrée une de mes amies proches. C’était le premier jour de cours, on s’est croisées dans le métro et elle est venue vers moi et m’a balancé d’un coup comme ça : « T’aimes le manga Nana ? « . Je t’avoue, j’ai eu peur, je l’ai regardé comme un lapin apeuré en me demandant ce que cette détraquée me voulait… Sauf que la réponse, c’était oui. Alors j’ai dis oui. Si j’avais su que c’était un oui pour le meilleur et pour le pire, j’aurais peut-être plus réfléchi, parce que bordel dans quelles galères elle m’a amenée celle-ci (♥). Et là, elle m’a expliqué qu’elle avait devinée grâce à mes vêtements, mon maquillage, ma façon d’être. Non, mais tu te rends compte ou pas lecteur ?! Parce que je te jure que je n’avais presque aucun signe significatif !! A part la coupe de cheveux qui est la même que le perso principal (en même temps un carré plongeant, y’a pas plus banal…)

Nana-Osaki-nana-7460341-225-350

Nana, c’est elle pour les curieux

Mais voilà, rien qu’en me regardant, elle a pu te dire que j’étais fan d’un tel manga, elle m’a cerné, grâce à ma tenue et mon maquillage, alors oui : je me maquille, donc je suis. Je m’habille donc je suis.

Me maquiller, ce n’est pas me cacher, même si je camoufle certaines imperfections ! Me maquiller, c’est m’affirmer. Certes, j’ai d’autres moyens de m’affirmer et sortir sans maquillage ne me fait pas – plus- perdre la face, mais c’est tout de même appréciable de se dire qu’on peut réussir à véhiculer notre personnalité dans notre look.

3 réflexions sur “Je me maquille, donc je suis.

  1. intéressant ton point de vue, je te rejoins : )
    ça me fait penser à une expression qui dit qu’il y a pas de femmes laides, juste des femmes qui ne prennent pas soin d’elles.
    bon dim’ Nana😉

  2. idem, le maquillage n’est pas là pour cacher, bien plus pour magnifier ou embellir
    et comme notre tenue il s’accorde aussi à nos humeurs
    enfin j’aimerais bien, car ma peau ne supporte vraiment pas grand chose
    mais de temps en temps, ça me fait plaisir de me permettre un très léger maquillage😀

Laisser un commentaire

