Premier cours de Hula Hoop : Ouh là Oops ?

Hula hoop

Comme certaines d’entre vous le savent déjà, ce week end j’ai eu l’opportunité d’avoir un cours particulier de Hula Hoop (et de Hoop Dance) avec la talentueuse Lila Chupa Hoops alias Margaux. Et je dois dire que c’est devenu directement une de mes activités sportives favorites jusqu’ici !

Certes, ce n’est pas du cardio, mais plutôt un travail en profondeur, et le lendemain du cours j’avais de magnifiques courbatures aux abdos pour le prouver.. Pourtant, entre le pilates et la gym suédoise mes abdos sont tout de même solliciter régulièrement et je n’avais jamais eu de courbatures. C’est chose faite avec le Hula Hoop !

Mais non lectrice, ne fonce pas voler le cerceau d’une enfant (je SAIS que tu étais sur le point de le faire, vilaine), parce que les vrais cerceaux de Hula Hoop sont bien différents de nos jouets d’enfants. Le principe est simple, quand on débute il nous faut un cerceau allant relativement lentement pour pouvoir le contrôler, donc on choisit un cerceau grand et lourd comme celui présent sur la photo ci-contre.

Comment ça marche le Hula Hoop?

Le cours commence par des rapides échauffements histoire de « débloquer » un peu tout le corps. Le premier atout de ce sport, c’est de solliciter tout le corps à travers les différentes figures. On rentre tout de suite dans le vif du sujet puisque le cerceau nous sert à nous échauffer. J’ai particulièrement aimé ça, adieu échauffement monotones (bah ouais, faut avouer, les débuts de cours de sport généralement c’est bien chiant) !

hula hoop

Ensuite une fois que tu as ton cerceau en main, bah… Tu te débrouilles comme tu peux et t’essayes de n’assommer personne. Non, plus sérieusement, Margaux m’a donné les consignes de base : garder le cerceau droit, pas besoin d’élan, avoir une certaine position et un certain mouvement de hanche. Et oui, toi qui pensais que c’etait easy finger in the nose, tu t’es trompée ! Faire tourner le cerceau autour de soi, c’est tout un art, et ça n’arrive pas spontanément. A part pour certaines chanceuses peut-être. Après quelques conseils supplémentaires de Margaux, de nombreux essais, et une petite pause, j’ai ENFIN réussi à faire tourner ce satané cerceau. Joie ultime à l’intérieur de moi. I did it !

cours hulahoop

Après la partie Hula Hoop pure et dure, c’est-à-dire, faire tourner le cerceau autour de soi, Margaux me fait passer à une autre discipline : la HoopDance. Le principe : se servir du cerceau comme d’un accessoire à part entière et chorégraphier tout un tas de mouvement avec lui. Elle me fait une démonstration, et là, ça envoie du pâté sévère. Le cerceau embellit à la fois le corps et les mouvements, et tout ça forme un rendu magnifique. Le Boyfriend, qui pour l’occasion me servait de photographe, l’a dit dès la fin du cours : voir une fille faire du hoop dance, c’est à la fois beau et sexy. Et *magie du cerceau doré* même moi j’arrivais à envoyer un peu de pâté et du glamour avec mon niveau plus que débutante (bon en même temps, c’est le Boyfriend qui l’a dit, il a un regard biaisé, le pauvre.)

On fait des huits, on rentre dans le cerceau, on le fait tourner autour de nos mains, etc. Et c’est là que je me rends compte d’une chose : la hoop Dance, ça fait presque autant travailler le cerveau que le corps : pour comprendre les mouvements, et les répéter il faut un minimum de concentration et de réflexion. Alors, oui, on s’amuse, mais on muscle aussi ses neurones. Le simple fait de se forcer à ne pas suivre le mouvement du cerceau mais plutôt à le contrôler, c’est assez compliqué dans un premier temps.

lila chupa hoops cours

Apprendre le Hula Hoop et ses dérivés

Bah oui lectrice, après avoir vu tout ça toi aussi tu VEUX faire du cerceau, ne le nie pas ! Pour apprendre cette activité, pas besoin de prédispositions spéciales, par contre, à mon sens il faut : prendre -au moins – des cours débutants pour apprendre la logique et les bases, puis s’acheter un cerceau (une trentaine d’euro pour un débutant) et pratiquer. Alors, vous foncer directement au cours de Lila Chupa Hoops pour les parisiennes !! Et contrairement à certains sports, non, ce n’est pas hors de prix : 15€ l’heure, cerceaux fournis.

Et pour les plus coquinettes, vous pouvez aussi vous essayer au Hula Hoop Burlesque (Hoop Tease), spécialité de Lila Chupa Hoops ! Sensuel et décalé à souhait, monsieur appréciera à coup sûr ! Et puis, il faut quand même souligner la performance : réussir à se déshabiller tout en faisant tourner un cerceau, ça tient du miracle.

Et voilà, en conclusion : Foncez-y ! C’est amusant, beau, défoulant, et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Aucun point négatif à l’horizon, à part peut être les courbatures mais après tout c’est le signe que vos muscles ont travaillé.

Allez  pour vous convaincre et finir en beauté, je vous laisse admirer cette vidéo

Et encore une fois, un grand merci à Lila Chupa Hoops pour ce cours et tous ses conseils !

14 réflexions sur “Premier cours de Hula Hoop : Ouh là Oops ?

  1. Wow la vidéo est impressionnante, elle dance hoop grave la fille😉
    J’adorais le hula hoop qd j’étais gosse. Tu dis que c’est dur de le faire tourner, est-ce parce que tu n’en avais jamais fait OU bien que le cerceau est vraiment différent de celui qu’on a enfant? vu que j’y arrivais étant enfant, ça devrait aller non? j’ai envie de m’acheter un cerceau maintenant (dommage les enfants des voisins n’en ont pas lol)
    Merci pour l’idée😉

    • Et encore, elle est encore plus impressionnante en vrai ! C’est fou tout ce qu’elle peut faire : danse, illusions d’optiques, hula hoop, etc etc . Bref, je t’invite à voir ses autres vidéos (sur son site/vimeo/youtube etc) !
      Si tu y arrivais, je pense que tu devrais t’adapter vite au nouveau cerceau, la différence c’est vraiment la taille (environ 100 cm) et le poids ! Au niveau de la technique, il ne faut pas faire des cercles de bassin, mais plutôt des coups (soit avant/arrière, soit droite/gauche en fonction des filles) mais je pense que tu sauras facilement le faire tourner si tu y arrivais ! Petite, je n’ai jamais réussi donc je partais avec un handicap😉

      • Merci pour ces précieux conseils! C’est bien de me le rappeler, car en effet c’était plus des coups avant-arrière comme tu dis! C’est une congolaise qui m’avait appris, mais mon cerceau était bien léger!!!
        Allez je pars chercher sur le web🙂

  2. Bonjour, j’ai très envie de me mettre au hoola-hoop, pourriez vous me donner l’adresse des cours sur paris, ou plus près de chez moi j’habite dans l’Oise(nord de paris)…..MERCI
    Stéphanie

    • Bonjour🙂 Je ne sais pas exactement où sont les cours les plus près, il faut aller voir sur le site hoopera.com ou sur leur page facebook. Toutes les infos y sont😉

  3. Génial !!
    Je viens tout juste d’essayer, c’est pas évident mais quand on arrive à faire tourner le cerceau une petite dizaine de fois, qu’est-ce que c’est satisfaisant !!!
    Tu me donnes envie de tester les cours… Merci pour ce brief !

    • Tout a fait d’accord, la première fois que j’ai réussi à faire tourner le cerceau, j’ai sautillé de joie !

      De rien, les cours sont vraiment pas mal et il doit y avoir beaucoup de satisfaction à réussir des figures de plus en plus complexes🙂

  4. Je recherchait une solution pour pratiquer des exercices à domicile avec pour objectif principal de maigrir du ventre. Sachant que le sport, j’aime pas trop en faire. Comme par hasard, je reçois un tweet de Kelly Osbourne qui a subi une véritable transformation physique. La jeune femme déclare avoir perdu beaucoup de poids. Elle a révélé sur Twitter l’un de ses secrets forme: le hula-hoop !
    Je n’ai jamais pratiqué le hulaa hoop sauf durant mon enfance. Je tape hula hoop sur google et HOP!!! j’en commande un sur hulahoopboutique.fr

    Avec deux séances de 10 minutes chacune devant mon programme télé préféré, je ne reconnais plus mon ventre et mes fesses! Bien évidement, le sucre, les graisses et mes habitudes alimentaires d’antan c’est fini…je me suis adonnée a la pomme et le café pour couper l’appétit.

    Bon voici l’histoire d’un tweet qui m’a changé la vie!

    Merci Kelly! J’avait raison de t’aimer

    • Merci Chantal! En effet, je cherchais un Powerhoop mais c’etait hors budget. Les cerceaux S’fitness Oft de hulahoopboutique.fr c’est juste genial, et il en ont en plsusieurs couleurs

  5. Bonjour,
    savez vous s’il y a des cours dans le sud de la france? J’habite sur montpellier et j’aimerais vraiment m’y mettre.
    Merci

Laisser un commentaire

