Un peu de lecture verte… John Green

Avant tout : désolée pour le titre mensonger, on ne va pas parler de trucs bio, d’écologie ni même d’extra-terrestre mais juste de John Green, un auteur américain. Et oui, ça fait longtemps que je n’ai pas prouvé sur ce blog que j’avais (quelques) neurones.

Mais qui est John Green ?

C’est avant tout l’auteur de pas mal de livres pour adolescents, vous diront certains, pour adultes, vous diront d’autres. En tout cas, une chose est sûr, si vous n’êtes pas sensible à ses récits je remets grandement en toute votre humanité. Enfin, je dis ça, je dis rien. D’ailleurs, je vous conseille de le lire en anglais si possible, sa façon d’écrire est tellement imagée et poétique que je doute que les traductions lui fassent hommage.

Ouais, comme tu peux le voir, je suis une fan. Genre, une groupie. Parce que John Green s’est aussi la success story d’un petit nerd, un mec pas très à l’aise socialement, un mec un peu bizarre et pas très beau. Il fait de nombreuses vidéos avec son frère, aussi étranges que débiles, et il a crée son propre slogan aujourd’hui repris par toute sa communauté : DFTBA (Don’t forget to be awesome).
Enfin, dernier point qui prouve que c’est le meilleur, il est persuadé que ses personnages ne lui appartienne pas. Il refuse catégoriquement de répondre aux questions sur le passé ou le futur de ses perso car il considère qu’une fois le livre écrit et lu, ils appartiennent au lecteur et qu’il y a donc autant de versions que de lecteurs. Et ça, j’aime. Pas comme les mecs qui font des affiches pour la sortie de leur nouveau roman où leur tête est plus grande que leur livre…

Passons aux livres

Le premier que j’ai lu : Looking for Alaska. 

Sans vous dévoiler l’histoire : c’est la vie d’un jeune garçon en quête d’aventures et de sensations qui part pour la première fois loin de ses parents dans son université. Ils rencontrent une bande d’amis, et en découvre un peu plus sur la vie, sur la douleur, sur le bonheur, sur les problèmes,… Sur tout quoi ! Et c’est aussi l’histoire d’Alaska, la demoiselle, qui est aussi inspirante et époustouflante qu’agaçante. Cette fille est une tornade tandis que lui, c’est plutôt une petite pluie.

Citation (que je ne vous traduis pas pour ne pas éviter le massacre)

 « She was gorgeous and I was hopelessly boring and she was endlessly fascinating. So I walked back to my room and collapsed on the bottom bunk, thinking that if people were rain, I was drizzle and she was hurricane. »

looking for alaska

Source : Tumblr

Le second : The fault in our stars.

C’est le dernier livre en date de l’auteur. Il a fait sensation auprès du public, personnellement  je l’ai moins apprécié, ce qui ne m’a pas empêché de le dévorer en 2 ou3 jours. C’est l’histoire de multiples personnages, tous atteints d’une certaine maladie, qui cherchent un sens pour certains, qui se contentent d’attendre un verdict pour d’autres ou qui n’ont plus foi en rien. C’est une histoire d’amour étrange, une leçon de vie que l’on ne veut pas prendre.

Citation :

« You don’t get tired of looking at her. You never worry if she is smarter than you: You know she is. She is funny without ever being mean. I love her. I am so lucky to love her, Van Houten. You don’t get to choose if you get hurt in this world, old man, but you do have some say in who hurts you. I like my choices. I hope she likes hers. »

John-Green-The-Fault-In-Our-Stars

Source : Tumblr

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, les mots de John Green résonne en nous et chacun y trouvera une interprétation différente… Alors, je ne peux que vous conseiller de les lire !

PS : désolée pour les photos volées sur Tumblr mais les livres sont rangés au fond des cartons de déménagement, impossible de les prendre 

2 réflexions sur “Un peu de lecture verte… John Green

  1. Je suis en plein dans « nos étoiles contraires », en français dans le texte…et j’enchaine les pages à vitesse grand V ! Je ne connais pas ses autres romans, je ne connais pas le personnage de J Green non plus. Mais tu me donnes bien envie d’aller voir plus loin, le bonhomme et ses autres bouquins !

    • Jamais lu en français, mais visiblement ça à l’air tout aussi bien selon ton commentaire (ouais, je suis une flipette des traductions quand j’adore autant un auteur) ! Je te conseille vraiment de lire les autres, en tout cas Looking for Alaska, les autres je ne les ai pas encore lu. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

