2013-01-23 20.55.08

Ces livres qui nous évitent de payer un psy !

Je n’ai jamais su faire le point sur mes idées toute seule, mon cerveau c’est un peu un no man’s land, parfois les idées fussent, et d’autres fois j’ai l’impression qu’il est totalement vide ! Alors, pour pouvoir maintenir un semblant de cohérence dans mes réflexions (un semblant hein, faut pas s’emballer non plus) au lieu de claquer beaucoup d’argent chez un psy, j’ai décidé d’investir dans des livres !

Le premier : Wreck this journal par Keri Smith

Il porte bien son nom, si vous suivez les instructions votre livre finira dans un état pitoyable ! Les instructions : Garder ce livre avec vous en permanence, faites le dans l’ordre qui vous convient, défoulez-vous. C’est plutôt simple non ? Petit bémol : à ma connaissance il n’existe pas de version française, en même temps, ça vous verra réviser votre anglais😉

Coté design, plusieurs couvertures sont disponibles, le livre est plus grand qu’un livre de poche, le papier est rigide (encore heureux vu ce qu’on lui fait subir) et cache bien des mystères !

wreck-this-journal-paper-bag-lgWarning-500x339

 

 

Wreck this journal, c’est mon allié anti-stress. C’est un peu mon ami imaginaire complètement taré qui me sort des idées capillotractées du genre « déchires cette page, enroule là en forme de cornet, mets de l’eau à l’intérieur et bois ». Euh, je t’aime bien cher livre, mais, en fait…non. Problème d’hygiène vois-tu !
Bon, à part ça, il a des idées beaucoup plus normales ! Sisi je vous jure !

Ma conclusion : Son sous-titre « To create is to destroy » lui convient parfaitement ! Ce livre va vivre avec vous, et, en détruisant certaines pages, vous allez créer votre propre oeuvre.

Mes 6 pages préférées :
– « Scratch, using a sharp object  » Parfait pour les moments d’enervement
– « Lose this page. Throw it out. Accept the loss »- « This page is a sign, what do you want it to say »
– « Page of good thoughts »
– « Write carelessly.NOW »
– « Fill in this page when you are really ANGRY »

Je pense que certaines personne l’ont terminé en quelques jours, personnellement je prends mon temps et ne l’utilise que lorsque j’ai vraiment passé une sale journée.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERAwtj-20090612dcolorful-dream-dream-catcher-wreck-this-journal-Favim.com-311810_largetumblr_l8ctzkJJ9c1qdagtzo1_500

Le deuxième : 642 things to write about

C’est un peu une rééducation pour écrivain, ou graine d’écrivain, ou blogueuse, ou humain tout court. Déjà, lecteur, va l’acheter. Non, je ne plaisante pas tu ne le regretteras pas ! Bon à part si tu ne comprends pas l’anglais, là t’es un peu dans la mouise.

Coté design, on n’est pas déçu non plus, le livre est plutôt grand, un peu comme un petit cahier, le papier est de qualité et la police utilisée fait penser aux machines à écrire, ce qui ajoute du charme à l’ouvrage !

2013-01-23 20.55.0821324_zoom2

(Ouais, t’as vu, je prends la pause avec lui, on est devenu meilleurs amis ! )
Bref, comme son nom l’indique, le livre répertorie 642 sujets sur lesquels vous devez écrire, parfois il s’agit de 10 lignes, parfois de pages entières. Même que c’est frustrant parce que des fois t’as envie d’écrire au moins 10 pages. Mais non, tu peux pas faire ta rebelle !

Ce bouquin est génial car il éveille l’imagination mais sert aussi de journal intime. Parfois, tu écris sur toi, parfois tu dois te mettre dans la peau d’un inconnu. Certains sujets sont drôles, d’autres ennuyants, et certains sont carrément difficiles et émouvants.

Allez, on se refait un top 6 (même que je vous les traduis ce coup ci !) :

– Ton premier baiser/ta première rupture/tes derniers pleurs
– Tu es un soldat sur le point de mener une mission suicide, décris tes émotions
– As-tu une superstition ? Qu’est ce que c’est ? Comment a-t-elle démarré ?
– Écris quelque chose à destination de toi lorsque tu avais 8 ans/ lorsque tu en auras 80.
-La façon dont les choses auraient du être
– Toutes les pages du livre, en fait !

Sérieusement, ce livre est une mine d’or, impossible d’établir un classement… Je te l’avais bien dit, c’est diversifié ! Pour ma part, je me force à écrire 3 sujets chaque jours, je ne les fais pas dans l’ordre mais prends soin de toujours écrire la date afin de voir une progression (enfin, si y’en a une hein, sinon je pars élever des kangourous en Australie et puis c’est tout !).

img_20130115_232601 tumblr_mdo6n1hRgJ1rizy7do1_500

Bon, bah t’attends quoi ? Fonces sur Amazon !!😉
Wreck this journal coute entre 6 et 9€ FDP inclus selon mes souvenirs et 642 things to write about environ 10/13 €

4 réflexions sur “Ces livres qui nous évitent de payer un psy !

  1. Très bonne idée de décider de lire🙂 Je suggère toujours des bouquins autour de moi, en coaching… Et ils ont l’air super ces bouquins! J’adore l’idée marketing du design, etc.. Je pensais à des petits trucs du style pour ma couverture aussi; c’est fort vu aux States, moins ici.
    Je retiens les titres, enfin je les ajoute à ma wishlist sur Amazon😉
    Déchire bien alors😉 à+

      • Bah, question contenu il y a le choix quand-même, c’est ce qui m’avait fait hésiter à écrire le mien d’ailleurs, mais bon je me dis qu’un auteur n’est pas l’autre et pourquoi pas apporter ma touche aussi😉 Toutefois, c’est un fait que mon réflexe lecture est plutôt anglophone aussi; le choix est plus vaste et la forme souvent plus digeste😉

Laisser un commentaire

